Dire ou ne pas dire : Faire sens, poser problème...
La minute langue française
Cette explication fait sens, Ce chapitre me pose problème, Nous sommes ici pour faire mémoire…
Si vous n’avez pas sourcillé en lisant ces quelques phrases, alors il est temps de lire la suite pour une petite remise à niveau. Bonne lecture !
Faire sens : c'est insensé !
Faire plaisir, faire peur, faire face… Si certaines locutions verbales* ont été validées par l’usage, il n’en est encore rien de faire sens. Alors restons-en à la règle et disons avoir ou prendre du sens. Avec cette explication, cette règle prend tout son sens, n’est-ce pas ? Et si vous étiez tenté de dire faire mémoire, oubliez aussi ! Dites simplement rappeler un fait, mentionner un épisode ou se remémorer un événement.
*Groupe de mots constitué d’un verbe suivi d’un ou plusieurs mots
Poser problème : on a la solution !
Après avoir touché le verbe faire, l’emploi abusif de certaines tournures s’attaque désormais au verbe poser. Qu’on la lise dans les journaux on qu’on l’entende autour de nous, l’expression poser problème n’en est pas moins un emploi fautif banni de nos dictionnaires. On dit bien poser UN problème et comme c’est le cas depuis la fin du Moyen Âge, ça ne risque de bouger de sitôt ! Désormais, ce sujet ne vous posera plus aucun problème !
Et pour anticiper, ne soyez pas tenté de dire que cette explication pose question. La seule façon de le dire est : Cette explication nous amène à nous interroger.
Pour progresser en français et dans toutes les matières, il y a nos stages de Noël en présentiel ou en visioconférence. En avant pour réussir son 2e trimestre !

Enquête IFOP 2024
Voir tous les résultats