C’en, sans ou s’en : comment ne plus les confondre ?
La petite leçon d'orthographe de Fanny
C’en est trop, elle s’en soucie, sans importance…
Tous ces homophones vous mènent la vie dure ? Pas d’inquiétude, Fanny vous aide à y voir plus clair avec une petite leçon d’orthographe sans accroc permettant à chacun de s’en sortir !
On ne s’en fait plus avec « s’en »
S’en soucier, s’en réjouir, s’en amuser : « s’en » suit toujours un verbe pronominal et se construit avec le pronom réfléchi « s’ » suivi de « en ». Pour ne pas se tromper quand il faut l’identifier, il suffit de changer le sujet de la phrase par « je » et de remplacer « s’en » par « m’en ». Il s’en est allé, je m’en suis allé : quand on vous dit que ce n’est pas compliqué !
C’en est fini des difficultés avec « c’en »
« C’en » est une contraction de « cela en ». Tout comme « s’en », il est toujours suivi d’un verbe, mais, bonne nouvelle, il existe un moyen simple pour le repérer. Remplacez « c’en » par « cela en » : C’en est trop, Cela en est trop… Tout simplement.
Employer « sans » sans se tromper
« Sans » est une proposition signifiant l’absence de, la privation. Un doute sur son emploi dans une phrase ? Dès que le sens de « sans » renvoie à l’absence, pas d’hésitation, « sans » est le mot qu’il vous faut !
« Sans prétention, l’orthographe ça me connait » signifie « avec aucune prétention, l’orthographe ça me connait » : aucun doute, il faut utiliser « sans » !
Pour les règles d’orthographe ou toutes notions importantes au programme, nos profs particuliers aident votre enfant à progresser.
Un petit entraînement pour votre enfant :
C’en/S’en/Sans est assez, vous allez vous calmer !
Sophie avait eu peur, elle c’en/s’en/sans souvient encore.
Il a travaillé toute la matinée c’en/s’en/sans faire de pause.
Elle connaît le succès mais elle ne c’en/s’en/sans vante pas.
Il marche c’en/s’en/sans chaussures.

Enquête IFOP 2024
Voir tous les résultats